Le FC Barcelone recevait ce mardi 16 avril 2024, au stade olympique Lluis Companys, l’équipe du Paris Saint Germain, dans le cadre des quarts de finale retour de la ligue des champions de l’UEFA.
Avant le coup d’envoi de la partie, l’avantage était du côté des Barcelonais car ils avaient battu le PSG à l’aller par 3 à 2 au Parc des Princes.
Le match a débuté sur les chapeaux de roue, et les hommes de Xavi croyaient faire le plus dur en ouvrant le score à la 12e minute grâce à Raphinha, déjà double buteur à l’aller. Mais la rencontre allait prendre une toute autre allure après que le défenseur central de Barcelone Ronald Araujo a été expulsé suite à une faute à l’entrée de la surface.
La supériorité des Parisiens qui dominaient les débats à tous les points de vue allait porter ses fruits car Ousmane Dembélé, lui aussi buteur à l’aller, allait mettre les deux équipes à égalité à la 40e minute de jeu. La première mi-temps allait se terminer sur le score de 1 à 1, laissant toujours l’avantage d’un but au FC Barcelone sur l’ensemble des deux matches.
À la deuxième mi-temps, le FC Barcelone n’a pratiquement pas existé. Les statistiques générales donnent 21 tirs à 7 pour le PSG dont 9 cadrés contre 3, ainsi que 68 % de possession toujours en faveur des hommes de Luis Enrique. C’est ainsi que Vitinha qui avait marqué à l’aller aussi, allait donner l’avantage au Paris Saint-Germain en décrochant une frappe imparable qui faisait mouche à la 54e minute. À partir de ce moment, tout était à refaire pour les deux équipes car le score au tableau général était de 4 à 4. Mais à la 61e minute, Kylian Mbappé allait marquer sur pénalty suite à une faute de Cancello sur Dembélé dans la surface.
Alors que les Catalans, poussés par leur public, tentaient tout pour marquer le but qui aurait pu leur donner droit aux prolongations, Mbappé, très critiqué après le match aller, a prouvé son talent en trouvant une fois de plus le chemin des filets à la 89e minute, douchant ainsi les espoirs du FC Barcelone d’accéder aux demi-finales.
Il convient aussi de noter que l’entraineur du FC Barcelone, Xavi Hernández, a été expulsé dans la foulée pour protestation.
Dans l’autre demi-finale de la soirée, l’Atletico de Madrid a laissé sa peau à Dortmund en s’inclinant sur le score de 4 à 2, alors qu’il avait gagné 2 à 1 à l’aller.
Les quarts de finale retour de la ligue des champions de L’UEFA se poursuivent ce mercredi 17 avril 2024 avec notamment un déplacement à haut risque du Real Madrid, la dernière équipe espagnole en lice, à Manchester pour affronter l’équipe de Manchester City. Les deux géants s’étaient séparés à l’aller sur le score nul de 3 à 3.