Le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, se dit profondément préoccupé face à la situation actuelle d’insécurité en Haïti. Dans un communiqué publié le lundi 4 mars 2024, il plaide pour le renforcement des efforts de coopération au sein des Nations Unies en faveur du pays.
L’OEA réagit après les violentes attaques orchestrées par les gangs armés en Haïti. Le Secrétaire général de ladite organisation affirme qu’il est plus que jamais nécessaire de renforcer les efforts de coopération au sein des Nations Unies pour rétablir la sécurité dans le pays. « Il est irresponsable de continuer à retarder les mesures et les actions nécessaires », réitère-t-il.
« Sans sécurité, il n’y aura pas de démocratie », déclare M. Almagro qui réaffirme le soutien de l’OEA au peuple haïtien ainsi que son engagement à continuer à collaborer pour promouvoir une solution capable de faire avancer ce qu’il appelle « l’indispensable processus de démocratisation du pays ».
Le Secrétaire général de l’OEA se dit déterminé à renforcer la coopération avec Haïti pour relever les défis actuels de l’instabilité démocratique, du chômage, de l’insécurité alimentaire, de l’analphabétisme, de l’insécurité sanitaire, de la corruption et d’autres problèmes sociopolitiques et socioéconomiques qui rongent le pays.
À rappeler que les violentes attaques des gangs en début de ce mois ont provoqué une évasion massive de prisonniers dans le département de l’Ouest. Plus de 4 700 détenus se sont évadés des centres carcéraux de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets, entre les 2 et 3 mars 2024, d’après l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).