L’Organisation Internationale du Travail (OIT) prévoit une légère baisse du chômage mondial en 2024, dans un rapport récemment publié le 29 mai dernier. Cependant, elle note que la lenteur des progrès pour réduire les inégalités est préoccupante.
L’inégalité d’accès aux opportunités d’emploi demeure un problème mondial, malgré les nouvelles prévisions de l’OIT qui indiquent une amélioration du taux de chômage cette année.
Selon le nouveau rapport de l’OIT, de nouvelles projections indiquent une légère diminution du chômage mondial cette année, même si les inégalités sur les marchés du travail persistent, les femmes des pays à faible revenu étant particulièrement touchées.
Le rapport de l’OIT sur les Perspectives sociales et de l’emploi dans le monde, mis à jour en mai 2024, prévoit que le taux de chômage mondial en 2024 s’établira à 4,9 pour cent, contre 5,0 pour cent en 2023.
« Ce chiffre révise à la baisse la précédente projection du BIT de 5,2 pour cent pour cette année. Cependant, la tendance à la baisse du chômage devrait se stabiliser en 2025, avec un taux de chômage restant à 4,9 pour cent » indique le rapport.
Malgré ces perspectives, le rapport souligne un manque continu d’opportunités d’emploi. Selon l’OIT, le “déficit d’emplois” – qui mesure le nombre de personnes sans emploi mais qui souhaitent travailler – s’élèvera à 402 millions de personnes en 2024. Ce chiffre inclut 183 millions de personnes classées comme chômeurs.
Le rapport indique que les femmes sont nettement plus nombreuses que les hommes à être complètement détachées du marché du travail.
Au niveau mondial, 45,6 % des femmes en âge de travailler auront un emploi en 2024, contre 69,2 % des hommes. Il constate que les responsabilités familiales peuvent expliquer en grande partie cette différence observée entre les taux d’emploi des femmes et des hommes.