Le Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) annonce, ce mercredi 13 mars 2024, l’établissement d’un pont aérien entre Haïti et la République dominicaine. « L’objectif est de faire face au défi logistique de plus en plus complexe que représentent les déplacements depuis et vers Haïti », fait savoir BINUH dans un communiqué.
Cet organisme précise que ce pont aérien assurera la fluidité de l’acheminement de l’aide humanitaire et de l’appui à Haïti, et facilitera les mouvements du personnel des Nations unies à l’intérieur et à l’extérieur du pays.
Selon ce communiqué, l’ONU a autorisé la réinstallation provisoire d’une partie de son personnel recruté au niveau international à l’extérieur d’Haïti, tandis que d’autres personnels de crise et humanitaires viendront renforcer sa présence dans le pays.
« La sécurité de notre personnel national et de leurs familles est une priorité «, dit l’ONU qui entend explorer toutes les options pour soutenir son personnel qui s’efforce de fournir une aide humanitaire vitale à la population d’Haïti dans des conditions extrêmement difficiles.