L’Organisation des Nations unies (ONU) annonce, le jeudi 4 avril 2024, l’octroi de 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour aider les Haïtiens touchés par la violence des gangs.
Les gangs armés ont instauré, depuis environ un mois, un climat de terreur dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, provoquant le déplacement de plusieurs dizaines de milliers de personnes. Ces dernières, pour échapper à la fureur de ces groupes armés, se sont réfugiées dans des villes de province.
De plus, la montée de la violence a atteint des niveaux sans précédent, entraînant une aggravation de la sécurité alimentaire, selon l’ONU. Cette dernière souligne que les familles continuent de lutter pour répondre aux besoins les plus élémentaires alors que le désespoir s’exacerbe.
En ce sens, les 12 millions de dollars en question vont servir à fournir de la nourriture, de l’eau, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département de l’Artibonite.
À noter que les gangs armés continuent de perpétrer des attaques contre des institutions étatiques et des établissements scolaires. Ils ont vandalisé le Petit Séminaire Collège Saint Martial, l’École Normale Supérieure (ENS), entre autres. Nombreuses sont les écoles qui sont fermées en raison de la violence armée.