Le professeur Henry Robert Sterlin, ancien Secrétaire général de l’INAGHEI, s’est éteint dans la soirée du dimanche 9 juin 2024. Il rejoint l’autre monde à l’âge de 72 ans. « Son départ pour l’au-delà est une grande perte pour l’Université d’État d’Haïti (UEH) «, se désole le Rectorat de l’UEH dans une note de sympathie.
Selon le Rectorat de l’université, le professeur Henry Robert Sterlin est un pur produit de l’UEH. Il a fait des études de licence en Affaires Internationales et en Sciences Sociales, respectivement à l’Ecole Nationales des Hautes Etudes Internationales, maintenant connue sous le nom « Institut National de Gestion et des Hautes Etudes Internationales (INAGHEI) » et à l’Ecole Normale Supérieure (ENS).
Il a poursuivi à l’étranger ses études de second cycle en Relations Internationales et autres jusqu’à obtenir son doctorat en Histoire des Relations internationales à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.
L’institution souligne que le Dr Sterlin était un brillant professeur qui a consacré une bonne partie de sa carrière d’enseignant au service de l’UEH et particulièrement à l’INAGHEI où il a formé plusieurs générations d’étudiants.A
Au sein de cette l’INAGHEI, à part le statut de professeur, il a occupé des fonctions importantes, notamment celle de responsable du Département des Sciences politiques et de Secrétaire général de cette entité de l’UEH.
Diplomate de carrière, Dr Sterlin a représenté et défendu la nation haïtienne à travers plusieurs missions diplomatiques dans le monde, soit en tant que Ministre Conseiller, soit en tant que Chargé d’affaires.
Dans son parcours, il a prêté ses services au plus haut niveau de l’Etat comme Chef de Cabinet du Ministre de l’ Éducation Nationale (Novembre 1991 à Novembre 1992), Chef de Cabinet du Ministre de l’Intérieur et de la Défense Nationale (Septembre 1994), mais aussi Secrétaire d’Etat aux affaires Etrangères (Janvier 2015).
Pour l’Université d’État d’Haïti, le décès du professeur Henry Robert Sterlin constitue une perte immense.
Le Rectorat de l’UEH s’incline devant la dépouille mortelle de cet éminent professeur. Il présente ses plus vives sympathies à la famille éplorée, à ses anciens collègues professeurs et étudiants de l’INAGHEI, aux parents, aux amis et à tous ceux affectés par ce deuil.