Dans une note publiée le 3 avril 2024, l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) condamne avec fermeté les actes de vandalisme enregistrés à l’École Nationale des Arts (ENARTS) et l’incendie criminel de l’École Normale Supérieure (ENS).
L’UNESCO note que ces actes de vandalisme, de pillage et d’incendie criminel contre les institutions d’enseignement du pays ont des conséquences dévastatrices sur l’avenir de la société haïtienne, en particulier pour les générations présentes et futures.
Cet organe des Nations unies exige donc la cessation des attaques contre les institutions d’enseignement du pays, tout en soulignant qu’elles ne sauraient être en aucune façon tolérées. Plus loin, il tient à rappeler que l’éducation est un droit humain fondamental garanti par la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Constitution haïtienne et différentes conventions internationales dont Haïti est signataire.
Enfin, l’UNESCO renouvelle son engagement aux côtés de l’État haïtien à travers le ministère de la Culture et de Communication et le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation Professionnelle, à tous les secteurs concernés par l’éducation et la culture, pour accompagner toutes les catégories d’apprenants et les enseignants de tous les niveaux du système éducatif haïtien, du préscolaire à l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.