À sa sortie du Sommet du G20 au Brésil, mercredi 20 novembre 2024, Emmanuel Macron a fait des déclarations cinglantes sur la situation politique haïtienne. Dans une vidéo d’une vingtaine de secondes, il a affirmé : « Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti ».
Le président français a particulièrement critiqué le renvoi de l’ancien Premier ministre Garry Conille, qu’il a qualifiée de « décision absurde », ajoutant que le Conseil présidentiel de transition (CPT), à l’origine de ce renvoi, était composé de « cons ». Ces propos ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux, provoquant une vive indignation en Haïti.
La réaction n’a pas tardé. Plusieurs citoyens et membres de la société civile haïtienne ont dénoncé ces déclarations comme une ingérence dans les affaires internes d’un pays souverain. « Cette arrogance de la part d’un président étranger va trop loin », a déclaré un habitant de Port-au-Prince.
Les autorités haïtiennes ont convoqué l’ambassadeur de France en Haïti ce jeudi 21 novembre 2024 pour s’expliquer sur les propos de son président à l’égard d’Haïti.
Par ailleurs, devant le Parlement chilien à Valparaiso, ce jeudi, Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France à Haïti et à toutes les initiatives visant à rétablir la sécurité et recréer un chemin vers une stabilité politique. « Les Haïtiens le méritent «, a-t-on lu sur le compte X de l’ambassade française en Haïti.
Ces déclarations sont largement éclipsées par la tempête provoquée par ses précédents propos.