Le Président du Kenya, William Ruto, a pris part ce lundi à une réunion tenue en prélude au déploiement du premier contingent de la police kenyane en Haïti, dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. Cette réunion s’est déroulée à Embakasi, Nairobi, au Collège de formation de la police administrative.
En cette circonstance, William Ruto, dans un message publié sur X, a vanté les capacités de la police du Kenya concernant le rétablissement de la paix. « Le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.
Le chef d’État ajoute que la présence de ses policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs.
« Nous travaillerons avec la communauté internationale pour instaurer une stabilité durable en Haïti », a-t-il conclu.
À rappeler que, le vendredi 21 juin 2024, l’ambassadeur Gandy Thomas, représentant a.i. d’Haïti auprès de l’OEA et l’Ambassadeur kenyan aux États-Unis, Lazarus O. Amayo, ont signé un Accord sur le statut de la Mission multinationale d’appui à la securité.