Les gouvernements haïtien et kényan ont signé un mémorandum d’entente relatif au déploiement en Haïti de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), ce vendredi 29 février 2024, à Nairobi, Kenya. C’est ce qu’a révélé un communiqué en provenance de la primature haïtienne.
Le gouvernement haïtien a enfin trouvé une entente avec les autorités kényanes concernant la Mission multinationale d’appui à la sécurité. Il a signé un mémorandum d’entente avec le gouvernement kényan qui représente un pas significatif vers le déploiement de la MMAS.
« La signature de ce document , à 5h 15 am, heure d’Haïti, entre les deux pays, lance de fait le déploiement de l’aide », informe la Primature. Toutefois, elle ne donne aucune date concernant l’arrivée de cette force en Haïti.
La MMAS viendra renforcer la PNH dans la bataille contre l’insécurité généralisée, les crimes organisés, le terrorisme, l’extrémisme radical et le kidnapping. Elle apportera son appui dans la gestion de la sûreté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques et la gestion des désastres, selon le communiqué sus-cité.
À rappeler que cette Mission de sécurité avait été autorisée par la résolution 2699, votée par le Conseil de Sécurité l’Organisation des Nations Unies en octobre 2023. Elle a été empêchée par la justice kényane qui a jugé inconstitutionnelle la décision du président William Ruto pour diriger cette mission. Et, contre toute attente, le gouvernement haïtien informe avoir trouvé un accord avec les autorités kenyanes pour prendre le leadership de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti.
Marc Wisly Hilaire