Un avion transportant 400 policiers kényans a atterri à l’aéroport international Toussaint Louverture, à Port-au-Prince, ce mardi 25 juin 2024. Leur arrivée s’inscrit dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti (MMAS), autorisée par le Conseil de sécurité des Nations-unies.
Le Bureau Intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) salue l’arrivée de ce premier contingent du Kenya pour soutenir la Police nationale haïtienne. Il considère ce premier déploiement comme une étape cruciale dans la lutte pour rétablir la sécurité dans la capitale haïtienne et ses environs, et protéger les droits des Haïtiens.
Le BINUH espère le déploiement entier de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, tel qu’autorisé par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans un message publié sur X juste avant le déplacement des troupes kényanes, le Président William Ruto a vanté les capacités de la police du Kenya concernant le rétablissement de la paix. « Le Kenya possède de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale », a-t-il déclaré.
Monsieur Ruto a ajouté que la présence de ses policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs.
Du côté haïtien, le Premier ministre Garry Conille a salué l’engagement du gouvernement kényan en faveur du déploiement de la MMAS. « Au nom du gouvernement haïtien et en mon nom propre, je salue la détermination du gouvernement kényan et de son peuple à soutenir Haïti dans la lutte contre l’insécurité qui mine notre société », a-t-il déclaré quelques heures avant le déploiement du premier contingent.
Il espère que cette mission multinationale sera la dernière nécessaire pour aider Haïti à se stabiliser, permettant ainsi le renouvellement du personnel politique et le retour à une démocratie effective.
Il convient de rappeler que le Kenya avait annoncé son intention de prendre la direction de cette Mission multinationale, le samedi 29 juillet 2023. Il s’était engagé à déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et à aider la police haïtienne à rétablir la paix dans le pays et à protéger les installations stratégiques.
Le Conseil de sécurité des Nations-unies avait autorisé le déploiement de cette force multinationale en Haïti le lundi 2 octobre 2023.