L’Iran a lancé ce samedi 13 avril 2024 une attaque massive de drones et de missiles contre l’État d’Israël. Selon l’armée idéologique des Gardiens de la révolution iranienne, plus de 200 engins ont été lancés sur Israel.
Un porte-parole de l’armée israélienne qui précise que son pays est prêt à répliquer indique que la plupart des engins ont été interceptés.
Un média iranien affirme qu’une base de l’aviation israélienne se situant dans le Néguev a été touchée par des frappes et a subi de sérieux dommages.
L’attaque de ce samedi vient confirmer les propos du Président américain Joe Biden qui avait affirmé vendredi qu’une attaque de l’Iran contre Israel semblait imminente.
Cette attaque de l’Iran semble être une réplique suite à l’attaque contre l’annexe de son ambassade le 1er avril dernier, à Damas, en Syrie. Cette attaque avait été attribuée à Israël et avait tué cinq membres du Corps des Gardiens de la révolution, dont un commandant.
Israel est en guerre ouverte avec le Hamas depuis le 7 octobre 2023 lorsque ce dernier a lancé une attaque éclaire contre l’État hébreu faisant de nombreux dégâts ainsi que de nombreux otages israéliens.
Le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Gutteres condamne la “grave escalade ” que représente l’attaque de l’Iran contre Israel et appelle à la fin immédiate des hostilités.