Le Ministère de la Santé publique et de la population (MSPP) s’est penché sur le fonctionnement des pharmacies en Haïti. Sa dernière mesure consiste à attribuer une enseigne phosphorescente à toutes les pharmacies détentrices d’une licence d’ouverture et d’exploitation délivrée par le MSPP.
Parallèlement, le MSPP rappelle les normes et procédures d’ouverture d’une pharmacie privée dans le pays. « L’ouverture de tout établissement pharmaceutique est assujettie à une autorisation de fonctionnement délivrée par la Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle du Ministère de la Santé Publique et de la Population (DPM/MT-MSPP) », a-t-il indiqué.
Il précise que cette autorisation est valable pour une année et peut être retirée temporairement ou définitivement en cas d’infraction aux dispositions législatives et réglementaires.
Le ministère ajoute : « Tout établissement pharmaceutique doit être sous la direction technique d’un pharmacien licencié assisté d’un ou de plusieurs autres pharmaciens licenciés. Tout changement d’adresse d’un établissement pharmaceutique doit faire l’objet d’une nouvelle demande d’autorisation de fonctionnement ».
Le MSPP présente 4 types d’autorisation de fonctionnement. Il s’agit de l’autorisation de fonctionnement délivrée aux pharmacies ; l’autorisation de fonctionnement délivrée aux dépôts pharmaceutiques ; l’autorisation de fonctionnement délivrée aux agences pharmaceutiques et l’autorisation de fonctionnement délivrée aux laboratoires pharmaceutiques locaux.
Les standards en matière de superficie varient selon le type d’établissement.
Pour de plus amples informations sur les procedures d’ouverture et de fonctionnement des pharmacies en Haïti, consultez ce lien du MSPP: https://www.mspp.gouv.ht/dpmmt/views/front/index.php. Via ce lien, vous trouverez également la formulaire de demande d’autorisation d’ouverture et d’exploitation d’un établissement pharmaceutique.