Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 septembre 2024, des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH), affectés au Commissariat de Limbé, ont mené une opération conjointe avec une patrouille de l’UDMO/Nord dans la zone “Soleil Levé”. Cette intervention a débouché sur un affrontement armé avec des présumés bandits.
Au cours des échanges de tirs, deux individus ont été mortellement blessés. Il s’agit de Pierre Valdano et d’un autre connu sous le nom de Morgan, tous deux activement recherchés par les autorités pour leur implication dans plusieurs activités criminelles.
Les forces de l’ordre ont saisi deux pistolets de marque Colt Govert, de calibre 45 mm, ainsi que deux téléphones portables. Ces armes étaient en possession des individus neutralisés.
Les opérations se sont également soldées par l’arrestation de quatre autres suspects, identifiés comme César Fleury (21 ans), André Joniel (33 ans), Pierre Woutson (18 ans) et Saintil Doudeline (28 ans). Ces personnes sont membres d’un gang notoire appelé “Le Police”, opérant dans la commune de Limbé.
Selon les informations recueillies, ce gang est impliqué dans plusieurs vols à main armée dans la région. La semaine dernière, ils ont dérobé plus d’un million de gourdes et 8 000 dollars américains à un commerçant local.
Par ailleurs, Guerlin Felizor, 46 ans, a été interpellé au cours de la même soirée. En sa possession, les autorités ont découvert un pistolet de marque Taurus, de calibre 9 mm, qui avait été volé il y a plus d’un an à un policier du Cap-Haïtien.
Morgan, l’un des individus tués, était considéré comme le deuxième chef du gang “Le Police”, un groupe de criminels qui terrorise la commune de Limbé.
Les corps des individus décédés ont été examinés par un juge de paix, conformément à la procédure légale. Quant aux suspects arrêtés, ils sont actuellement placés en garde à vue, en attendant la suite des procédures judiciaires qui seront engagées contre eux.