Les enquêteurs de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont procédé, le mardi 4 juin 2024, à des perquisitions dans les bureaux du Fonds National de l’Éducation (FNE), institution dirigée par Jean Ronald Joseph.
Cette opération intervient dans le cadre d’une enquête en cours sur d’éventuels faits de corruption signalés dans la gestion de cette Institution publique, annonce l’ULCC sur le réseau social X.
L’unité de lutte contre la Corruption se dit déterminée à combattre la corruption sur toutes ses formes au sein de l’administration publique.
« L’objectif est clair : protéger tous les biens publics et collectifs ! On continue! » Telle est la déclaration du Directeur Général de l’ULCC, Me Hans Joseph.
De son côté, le FNE déclare avoir mis à disposition des enquêteurs de l’ULCC tous les dossiers nécessaires au bon déroulement de l’enquête. Il promet de continuer à coopérer dans la transparence et à fournir toutes les informations nécessaires à l’aboutissement de l’enquête.
Il importe de souligner que les dénonciateurs ont mentionné que plus de 7 milliards de gourdes auraient été détournées sous l’administration de Jean Ronald Joseph qui dirige le FNE depuis décembre 2021.