Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) s’apprête à accueillir 186 370 candidats pour les examens officiels de 9ème année fondamentale, des Écoles normales d’instituteurs, et des Centres d’éducation familiale, prévus du 22 au 26 juillet 2024.
Lors d’une conférence de presse organisée le 18 juillet 2024, dans les locaux de l’Inspection générale du MENFP, Musseau, les autorités du ministère ont précisé que 183 142 candidats sont inscrits pour la 9ème année fondamentale, 2 777 pour les Écoles normales d’instituteurs, et 451 participants pour les Centres d’éducation familiale.
Le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, a souligné l’importance de cette période d’examen pour évaluer les candidats. Il a insisté sur la collaboration de tous pour assurer le bon déroulement des épreuves. « C’est un rendez-vous que toute la société ne peut manquer, malgré les difficultés », a-t-il déclaré, remerciant ceux qui contribuent à l’organisation des examens.
Le Directeur général du MENFP, Dr. Meniol Jeune, a rappelé aux candidats les consignes à suivre pour éviter les problèmes, appelant à la solidarité de tous les acteurs impliqués. Il a salué les efforts des intervenants avant, pendant et après cette opération majeure, visant à faciliter le parcours académique des participants.
Docteur Jeune a également précisé que les examens pour la 9ème année fondamentale se dérouleront du 22 au 24 juillet, ceux des Écoles normales d’instituteurs et des Centres d’éducation familiale du 22 au 26 juillet.
Le Directeur du Bureau national des examens d’État, Renan Michel, a assuré que tout est prêt pour accueillir les candidats, signalant que la distribution des fiches d’admission est presque terminée. Il a encouragé les candidats déplacés à cause de la violence à se rendre rapidement dans les Directions départementales scolaires pour obtenir les orientations nécessaires.
Le Directeur de l’enseignement fondamental, Kendy Nicolas, a rassuré les candidats que les examens respecteront les critères pédagogiques et seront en ligne avec les modèles disponibles sur le site du MENFP.
Enfin, Étienne Louisseul France, Directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, a confirmé que son département est prêt à accueillir les 74 428 candidats inscrits pour la 9ème année fondamentale, annonçant qu’aucun cas spécial ne sera accepté cette année. Les autorités du MENFP ont salué les efforts des directeurs d’école pour l’inscription en ligne de tous les candidats.