Des quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont en état d’alerte à la fin de cette journée du mardi 5 mars 2024. Les gangs ont de nouveau attaqué plusieurs zones, dont Carrefour de l’Aéroport, communément appelé Carrefour de Résistance, Route de Frères, Delmas 75 (Catalpa) et autres.
Les bandits armés ne chôment pas dans leurs exactions. En fin de journée de ce mardi, des rafales d’armes automatiques sont entendus en permanence dans plusieurs quartiers de la capitale. La présence d’hommes lourdement armés affrontant un char de la police nationale d’Haïti est remarquée au niveau de Carrefour de l’Aéroport. De plus, en cette fin de journée, des habitants de Catalpa, Delmas 75, ont aussi lancé un SOS à la PNH, suite à des tirs nourris entendus dans ce quartier résidentiel.
Les malfrats ont également attaqué l’académie nationale de police, située sur la Route de Frères. Le Syndicat national de la Police Haïtienne (SYNAPOHA) a déjà lancé une alerte au haut commandement de la PNH afin d’empêcher les bandits de s’emparer de la seule école du pays formant des agents de l’ordre.
Il convient de rappeler qu’en moins d’une semaine, l’académie de police nationale d’Haïti a subi pas moins de deux attaques des bandits, car jeudi 29 février dernier, des hommes munis d’armes de guerre avaient débarqué avec un engin lourd dans les parages de l’institution et démoli une partie du mur qui l’entoure. En dépit de cette première attaque, les autorités étatiques n’auraient pris aucune mesure pour empêcher les fauteurs de troubles de récidiver.
Marc Wisly Hilaire