Le Docteur Garry Conille est officiellement nommé au poste de Premier ministre par le Conseil présidentiel de transition (CTP) pour diriger le prochain gouvernement. L’arrêté officialisant sa nomination ainsi que la résolution sont publiés dans le journal officiel Le Moniteur, numéro 25, en date du mercredi 29 mai 2024.
« Nous, Smith Augustin, Louis Gérald Gilles, Fritz Alphonse Jean, Edgard Leblanc Fils, Emmanuel Vertilaire, Leslie Voltaire, membres votants, et Frinel Joseph, membre observateur sans droit de vote du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), réunis ce mardi 28 mai 2024, au Palais National, avons fait choix, par consensus, de Monsieur Garry Conille comme Premier Ministre », a-t-on lu dans dans le résolution publié dans Le Moniteur.
Le CPT précise dans ce document qu’il avait fait choix de Conille après études des dossiers retenus et entrevues avec les cinq (5) candidats présélectionnés à savoir: Fritz Belizaire, Paul Antoine bien-aime, Garry Conille, Alix Didier Fils-Aime et Jean Rodolphe Joazile, conformément aux dispositions de l’article 32 du Décret du 23 mai 2024 déterminant l’organisation et le mode de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition.
L’arrêté souligne que le Conseiller Laurent Saint-Cyr, membre votant et la Conseillère Régine Abraham, observateur sans droit de vote, en ont été informés.