La Commission électorale Centrale de l‘Université d’Etat d’Haïti (CEC) publie, le mercredi 5 juin 3024, le calendrier électoral pour le renouvellement du Conseil exécutif de l’Université dont le mandat prendra fin le 24 juin prochain.
Cette Commission électorale Centrale a été mise en place par le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (UEH), pour procéder à l’élection d’un nouveau Conseil Exécutif, conformément à la Charte électorale et aux Dispositions transitoires régissant l’UEH.
Selon le calendrier électoral, les candidats doivent soumettre leurs dossiers du 10 au 24 juin 2024.
Le 5 juillet 2024, la CEC rendra publique la liste des candidats provisoire agréés. Le 13 juillet, elle publiera la lis de ceux qui sont définitivement agréés.
La campagne électorale s’étend du 14 au 26 juillet 2024.
Le 28 juillet est la date retenue pour l’organisation du premier tour du scrutin. Le même jour, après la proclamation des résultats du premier tour, la CEC organisera le deuxième tour, le cas échéant.
Après tout, toujours ce 28 juillet, la Commission électorale centrale proclamera les résultats du second tour.
Ci-après l’intégralité du calendrier électoral :
La Commission électorale centrale est constituée de cinq personnes. Il s’agit de Dieuseul Predelus, Représentant des Décanats, Président ; Arnoux Lefranc, Représentant des Professeurs de la Faculté d’Odontologie, Vice-Président ; Wilson Dorlus, Secrétaire Général de l’UEH, Secrétaire ; Norah Jean-François, Représentante des Professeurs de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, Conseillère et Melchiore Bien-Aimé, Représentant des Etudiants de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire, Conseiller.