L’avion militaire américain qui a atterri ce mardi 23 avril 2024 à l’aéroport international Toussaint Louverture transportait du personnel de soutien et de sécurité de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, Haïti. L’arrivée de cet avion fait partie du plan de rotation du personnel de ladite ambassade, selon un communiqué du Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM).
« En soutien au Département d’État, le Commandement Sud des États-Unis a transporté du personnel de soutien et de renforcement de la sécurité pour l’ambassade américaine à Port-au-Prince. Un C-130 de l’US Air Force s’est rendu aujourd’hui à l’aéroport international Toussaint Louverture pour la rotation prévue du personnel », indique ce communiqué.
Pour le SOUTHCOM, cette mission témoigne des efforts de la Police nationale haïtienne, des Forces armées d’Haïti, des administrateurs et parties prenantes de l’aéroport international. « Le personnel de sécurité et de soutien arrivé en Haïti contribuera à garantir que l’ambassade américaine reste ouverte et que les opérations se poursuivent », dit-il.
Les autorités américaines soulignent que cette mission de transport aérien est conforme à la pratique standard en matière de renforcement de la sécurité des ambassades dans le monde entier.
L’ambassade des États-Unis, conclut le communiqué, reste concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, notamment en mobilisant un soutien à la Police nationale haïtienne et aux Forces armées d’Haïti, et en créant les conditions d’élections libres et équitables.
Depuis plus d’un mois, toutes les compagnies aériennes opérant sur Haïti ont suspendu tous les vols commerciaux en provenance ou à destination de l’aéroport international Toussaint Louverture, à cause de la menace des gangs armés.
L’aéroport du Cap-Haïtien restait donc le seul point d’entrée ou de sortie du pays à côté des hélicoptères utilisés par certains pays pour évacuer leurs ressortissants vers la République Dominicaine.
Les États-Unis avaient quand même rapatrié de force une cinquantaine d’Haïtiens qui se trouvaient en situation irrégulière sur leur territoire le jeudi 18 avril dernier par l’intermédiaire de l’aéroport du Cap-Haïtien.