L’Iran a exprimé ses félicitations après la réélection de Nicolas Maduro à la présidence du Venezuela. Les résultats, annoncés dans la nuit du 28 au 29 juillet 2024, montrent que Maduro a obtenu 51,20 % des voix contre 44,2 % pour son principal adversaire, Edmundo Gonzalez Urrutia.
Dans sa déclaration, l’Iran a salué le succès des élections malgré les sanctions internationales et les pressions extérieures sur le Venezuela. Le pays a souligné la participation et la présence du peuple, la supervision de centaines d’observateurs internationaux comme preuve que le processus démocratique a été institutionnalisé au Venezuela.
L’Iran a également réaffirmé son soutien à la République bolivarienne du Venezuela, exprimant sa volonté de renforcer la coopération bilatérale et de soutenir les programmes de développement national.
L’opposition vénézuélienne, cependant, conteste ces résultats, affirmant que Gonzalez Urrutia aurait obtenu 70 % des voix et refuser de reconnaître les résultats officiels.
Parallèlement, des dirigeants sceptiques ont remis en question la réélection de Nicolás Maduro pour un troisième mandat à la présidence du Venezuela. Le président du Costa Rica, Rodrigo Chaves, a qualifié ces élections de « frauduleuses », tandis qu’Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a affirmé que les résultats ne reflétaient pas la volonté du peuple vénézuélien.
Le président réélu Nicolas Maduro a pour l’instant le soutien de la République Islamique d’Iran, le soutien de la Chine et celui de la Russie.