Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) décide de réaménager le calendrier scolaire 2023-2024. Dans un communiqué publié le jeudi 4 avril 2024, il informe avoir pris cette décision après plusieurs réunions de travail sur le déroulement de l’année scolaire et les dispositions à prendre dans le souci de protéger l’avenir académique des élèves.
La détérioration de la situation sécuritaire du pays pousse les autorités du MENFP à repenser le calendrier scolaire 2023-2024. En effet, le ministère rend publiques de nouvelles dates pour la tenue des examens d’État et annonce que les élèves ne seront pas pénalisés.
Selon le communiqué sus-cité, les examens de 9e année fondamentale se tiendront du 22 au 24 juillet 2024.
Pour l’École Normale d’Instituteurs et le Centre d’Éducation familiale, les examens auront lieu du 22 au 26 juillet 2024.
Quant au baccalauréat, les examens se dérouleront du 5 au 8 août 2024.
En ce qui concerne les examens de 9e année fondamentale, le MENFP dit mettre l’accent sur les nouvelles matières, telles que l’Éducation civique, l’Éducation physique et sportive, l’Éducation artistique et esthétique, l’Initiation à la technologie et aux activités productives. Ces matières sont obligatoires cette année, précise-t-il.
Le ministère dit avoir déjà diffusé les programmes de ces quatre matières dans les dix (10) directions départementales afin que les enseignants puissent bien encadrer les élèves. Pour la première année d’évaluation de ces nouvelles matières, le ministère demande à tous les élèves de garder leur calme, car il organisera un examen spécial qui ne pénalisera personne.
Le MENFP promet d’accompagner tous les élèves pour les aider à réussir leurs examens en mettant en place des programmes éducatifs à la radio, à la télévision, sur le site web du ministère, entre autres. Il annonce également la mise en place de cours de compensation de l’apprentissage, notamment pour le département de l’Ouest et les autres zones les plus touchées par la violence des gangs.
Par ailleurs, le ministère salue le travail des responsables d’établissements scolaires qui, d’après lui, utilisent tous les moyens pour continuer à accompagner les élèves dans leur apprentissage, malgré de nombreuses difficultés.
L’institution dirigée par le ministre Nesmy Manigat condamne à nouveau toutes les attaques orchestrées contre les écoles et universités. Elle profite de l’occasion pour renouveler son appel à tous les secteurs et partenaires en vue de protéger le droit à l’éducation de tous les enfants et pour protéger les centres d’enseignement.
Le ministère rappelle à tous les directeurs d’écoles que les inscriptions en ligne pour les élèves et les professeurs prendront fin le 12 avril prochain. Cet exercice doit s’effectuer sur le site officiel dudit ministère. C’est l’une des conditions obligatoires pour prendre part aux examens officiels.
Le MENFP dit compter sur la collaboration de tous les responsables d’établissements scolaires, tous les inspecteurs et tous les acteurs pour le respect de ces décisions dans l’intérêt des élèves.
À noter que plusieurs écoles sont fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, depuis environ un mois, en raison de la violence des gangs.