Ce mardi 18 juin 2024, sur l’esplanade de l’École nationale de police (ENP) à Pétion-Ville, s’est déroulée la cérémonie de remise de diplômes à 455 policiers issus des unités spécialisées.
Les nouveaux diplômés, en majorité de la 33e promotion de la PNH, ont reçu une formation spécialisée pour intégrer diverses unités spécialisées de l’institution policière, telles que la BRI, le SWAT, l’UTAG, la Polifront, le CIMO, la BOID, la BLVV et l’UDMO.
La cérémonie de remise de parchemins s’est déroulée en présence du Directeur Général a.i de la PNH, Frantz Elbé, des membres du haut commandement de l’institution policière, du Président du Conseil présidentiel de transition, M. Edgard Leblanc Fils, du Premier ministre, le Dr Garry Conille, du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule, ainsi que des membres du Corps diplomatique.
Dans son discours, Frantz Elbé a souligné l’importance de renforcer les capacités structurelles et opérationnelles de la PNH. Il a également indiqué que l’intégration de ces nouveaux policiers dans les unités spécialisées est essentielle pour lutter contre toutes formes de criminalité.
Monsieur Frantz Elbé a exprimé sa gratitude envers le gouvernement haïtien pour son soutien à la PNH et a salué la contribution de différents partenaires. Il a également rendu hommage au courage des policiers.
Le chef du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), Garry Conille, a quant à lui félicité les policiers pour leur sens du devoir et leur dévouement à rétablir l’ordre et la paix. Il a assuré que son gouvernement continuera à soutenir la PNH.
À son tour, le Président du Conseil présidentiel, l’ingénieur Edgard Leblanc Fils, a affirmé que le CPT mettra tout en œuvre pour fournir un meilleur encadrement à la Police Nationale d’Haïti afin de démanteler les gangs et permettre aux citoyens de vivre en sécurité.