Le ministre de la Santé publique et de la population (MSPP), Dr Duckenson Lorthe Blema, a rencontré l’ambassadeur de Cuba en Haïti, Carlos Moya Ramos, ce vendredi 20 décembre 2024. Les discussions ont porté sur sur la coopération entre les deux nations dans le domaine de la santé.
Le MSPP indique que cette rencontre s’inscrit dans un contexte de renforcement des liens bilatéraux et permet de passer en revue les différentes initiatives et contributions de Cuba à l’amélioration des services de santé en Haïti.Parmi les points à l’ordre du jour, l’apport significatif de la brigade médicale cubaine a été mis en avant.
Cette brigade, présente sur le terrain haïtien depuis plusieurs années, a joué, selon le MSPP, un rôle important dans la réponse aux crises sanitaires, en offrant des soins médicaux dans des régions souvent négligées.
L’augmentation du nombre de bourses d’études octroyées aux étudiants haïtiens, en particulier pour les spécialités médicales les plus rares dans le pays a également été abordée par le titulaire du MSPP et l’ambassadeur cubain. Il s’agit d’une initiative visant à former une nouvelle génération de professionnels de santé qualifiés qui pourront répondre aux besoins croissants du système de santé haïtien.
Les deux pays s’entendent pour des futures initiatives visant à surmonter les défis sanitaires auxquels Haïti est confrontée.