Le conseil présidentiel de transition va subir une autre modification. En effet, le représentant du Rassemblement pour une entente nationale (REN), René Jean Jumeau, s’est retiré de ce conseil en tant qu’observateur, le lundi 25 mars 2024.
« Je regrette sincèrement de devoir désister du rôle qui a été proposé au regroupement Rassemblement pour une entente nationale (REN) en tant qu’observateur au sein du conseil », a annoncé le représentant du REN dans une correspondance adressée aux autres membres du conseil présidentiel ce lundi.
L’ancien ministre Jumeau n’apprécie pas le rôle d’observateur qui lui est accordé au sein du conseil présidentiel, une position qu’il a toujours exprimée depuis le début du processus, selon cette correspondance.
« Je suis pleinement conscient de la valeur de cette position, cependant, dans le contexte actuel, j’estime qu’il est préférable pour moi de ne pas accepter ce rôle. Pour l’humble adepte de la technique que je suis, la nécessité d’action concrète est trop forte pour rester, impuissant, dans la posture de spectateur. Le REN aura certainement soin de désigner un représentant mieux adapté à ce rôle », a-t-il renchéri.
Le REN devrait désigner sous peu un autre représentant capable de jouer le rôle d’observateur au sein de ce conseil suite au retrait de M. Jumeau.
À noter que René Jean Jumeau, ancien ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la sécurité énergétique sous l’administration Martelly-Lamothe, faisait également l’objet de vives critiques comme observateur au conseil présidentiel pour son implication présumée dans la dilapidation des fonds du PetroCaribe.