La réouverture de l’hôpital Chancerelles, annoncée la semaine dernière, est désormais concrétisée. Ce lundi 2 décembre 2024, le ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Duckenson Lorthe Blema, a officiellement relancé les activités de la maternité Isaïe Jeanty et Léon Audain, connue sous le nom de l’hôpital Chancerelles. Le partenaire technique et financier ALIMA, des membres de la société civile et le personnel de l’hôpital étaient également présents.
Fermé depuis environ neuf mois en raison de la violence des gangs, l’hôpital Chancerelles reprend ses activités avec pour ambition d’accompagner les familles, en particulier les femmes enceintes, en leur offrant des soins adaptés et dignes. Cette réouverture devrait permettre de réduire les complications périnatales ainsi que les taux de mortalité maternelle et infantile.
Lors de son intervention, le ministre a insisté sur l’importance de la collaboration et de l’engagement de tous pour garantir la santé et la sécurité de la population. Il a exprimé son espoir de voir l’offre de soins s’étendre, avec cette réouverture marquant un premier pas vers l’amélioration des services de santé publique dans le pays.