Luis Abinader conserve son poste à la tête de la République Dominicaine avec une réélection au premier tour, ce dimanche 19 mai 2024. Il restera au pouvoir pour les quatre prochaines années (2024-2028).
Selon les données de la Commission électorale centrale (JCE) publiées à minuit, Abinader a obtenu 57,16% des voix, avec 94,58% des votes comptés.
Abinader a gagné les élections face à huit concurrents, six hommes et deux femmes. Il restera au pouvoir pendant les quatre prochaines années (2024-2028), réalisant ainsi deux mandats consécutifs.
Les deux poursuivants immédiats du président réélu, Leonel Fernández, candidat de la Fuerza del Pueblo (FP), et Abel Martínez, candidat du Parti de Libération Dominicaine (PLD), ont obtenu respectivement 29,33% et 10,21 des voix.
Le Président de la République, Luis Abinader, s’est adressé à la nation après sa réélection, assurant à la population qu’il ne les laissera pas tomber.
« J’assume la confiance que j’ai reçue et l’obligation de ne pas la décevoir. Je ne vous décevrai pas ! Et au-dessus de tout sentiment partisan se trouve ma loyauté et ma fierté, et mon engagement envers le peuple dominicain », a-t-il déclaré lors de son discours dans la soirée du dimanche au siège national du Parti Révolutionnaire Moderne (PRM).
Les candidats présidentiels Abel Martínez et Leonel Fernández ont déjà contacté M. Abinader pour le féliciter suite à sa victoire aux élections présidentielles.