Le Conseil présidentiel de transition (CTP) a eu une séance de travail avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord et l’Organisation de Gestion de la destination Nord d’Haiti. La rencontre s’est déroulée, au Cap Haitien, le 17 mai 2024, en prélude à la commémoration du 221e anniversaire du drapeau national.
Les discussions ont porté notamment sur la nécessité d’améliorer les infrastructures dans la région Nord, de contribuer au renforcement de la police dans la région et de promouvoir la création d’un site de décharge, selon ce que rapporte le bureau de communication de la Présidence.
Les Conseillers-Présidentiels Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire ont exprimé la détermination du Conseil Présidentiel de Transition à tout mettre en oeuvre afin de favoriser la reprise des activités économiques et touristiques dans le Grand Nord.
« Il est inacceptable qu’en 2024, les régions Nord et Sud ne disposent pas d’un Terminal opérationnel », déplorent Me Vertilaire et l’économiste Jean, affirmant que des dispositions doivent être prises pour que ces deux régions soient alimentées en carburant à partir du port du Nord et celui du Sud.
« La décentralisation est devenue incontournable et des décisions doivent être prises de toute urgence dans l’intérêt de la population », soutiennent les deux Conseillers-Présidentiels. Les originaires du Nord plaident également pour un contrôle rigoureux de ceux qui entrent dans le pays par les ports et aéroports.
Pour aboutir à une meilleure autonomie administrative et financière des régions Nord et Sud, Fritz Alphonse Jean et Emmanuel Vertilaire proposent que les taxes perçues dans ces régions soient utilisées par les collectivités en question afin d’améliorer les conditions de vie des populations locales.