Le Conseil Présidentiel de Transition (CTP) a eu une séance de travail ce lundi 29 avril 2024 avec les dirigeants de la Police Nationale d’Haïti (PNH), le haut état-major des Forces Armées d’Haïti (FAD’H), et le chef de l’Unité de Sécurité du Palais National.
Selon Leslie Voltaire, membre du CPT, cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Conseil présidentiel à rétablir la sécurité nationale et à assurer la protection des citoyens et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
À rappeler que le rétablissement de la sécurité publique fait partie des cinq plus grands chantiers du CTP. Les quatre autres sont l’organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle ; l’organisation des élections générales ; la restauration de la justice, de l’État de droit et des droits fondamentaux des citoyens et le redressement institutionnel et économique.
Il convient de souligner que la situation sécuritaire du pays reste très critique. La violence des gangs a paralysé, depuis le début du mois de mars, le fonctionnement de presque toutes les institutions se trouvant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Les écoles et les universités font partie des principales victimes de cette violence armée.