Lors d’un point de presse sur son voyage en France ce lundi 29 juillet 2024, le Conseiller-Président Smith Augustin a vigoureusement réfuté les récentes accusations liées à la Banque Nationale de Crédit (BNC). Il a qualifié ces allégations d’ « attaques politiques motivées » destinées à nuire à son image et à celle de ses alliés.
Smith Augustin a exprimé sa gratitude envers sa famille, ses proches, le Secrétariat général du parti EDE, ainsi que les dirigeants de la plateforme Résistance Démocratique RED et du Groupe Politique Compromis-Historique pour leur soutien continu.
Le Conseiller-Président a dénoncé des attaques infondées, visant à déstabiliser sa position et à semer le doute au sein de l’opinion publique. Il a clairement affirmé que ces soi-disant dossiers de la BNC étaient montés de toutes pièces dans le but de servir des objectifs inavoués.
En ce qui concerne son séjour en France du 25 au 29 juillet, Smith Augustin dit avoir rencontré le Président Emmanuel Macron en vue de discuter du soutien de la République française à Haïti en matière de sécurité.
Monsieur Augustin a également mentionné des échanges significatifs qu’il a eus avec plusieurs chefs d’État et de gouvernement, ainsi qu’avec des dirigeants d’organisations internationales, visant à renforcer les relations d’Haïti avec des partenaires internationaux prêts à soutenir la reconstruction du pays.