Le jeudi 25 juillet 2024, Smith Augustin, Conseiller-Président, a représenté la République d’Haïti lors du Sommet sur « le Sport et le Développement durable » organisé par l’Agence Française de Développement (AFD). Cet événement, qui s’est tenu au Palais du Louvre, a réuni une cinquantaine de Chefs d’État et de Gouvernement, dont le Président français Emmanuel Macron.
Accueilli par Stéphane Séjourné, Ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, et Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, Monsieur Augustin a participé à des discussions de haut niveau sur des thèmes cruciaux pour le développement durable par le sport.
Les débats ont couvert une variété de sujets allant de l’éducation à l’égalité, en passant par l’emploi, le financement, et les mesures d’impact. La durabilité a été au cœur des échanges, soulignant l’importance d’intégrer des pratiques sportives durables dans les politiques de développement.
Le sommet s’est conclu par l’adoption d’un texte non contraignant intitulé « L’Appel de Paris pour le Développement durable par le sport », visant à promouvoir les valeurs et les bénéfices du sport comme outil de développement durable.