Le chef politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué ce mercredi à Téhéran, Iran, lors d’une frappe, selon les Gardiens de la révolution, l’armée idéologique de la République islamique iranienne. Haniyeh et l’un de ses gardes du corps ont été les victimes de cette attaque.
Un responsable du bureau politique du Hamas a qualifié cet assassinat d’ « acte lâche » et a promis que cet événement « ne restera pas sans réponse ». Israël, qui est en conflit ouvert avec le Hamas depuis octobre 2023, n’a pas encore réagi officiellement à cette nouvelle.
Ismaïl Haniyeh se trouvait en Iran en tant qu’invité du gouvernement et du peuple iraniens pour participer à la cérémonie d’investiture du nouveau président élu du pays.
Abdoul Salam Ismaïl Haniyeh, le fils du chef défunt, a affirmé que son père avait « obtenu ce qu’il voulait » et a réitéré l’engagement du Hamas dans la lutte continue contre l’occupation israélienne des territoires palestiniens. « La résistance ne prendra pas fin avec l’assassinat des dirigeants, et le Hamas continuera à résister jusqu’à la libération», a-t-il déclaré.
Réaction de l’Iran
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanaani, a exprimé ses condoléances après le « martyre du fier moudjahid Ismail Haniyeh ». Il a adressé ses sympathies à la nation palestinienne, au Hamas, et à toutes les factions de résistance palestiniennes, ainsi qu’à toutes les nations et États soutenant la cause palestinienne.
Kanaani a également annoncé qu’une enquête est en cours pour déterminer les détails de l’incident. Il a souligné que le sang du « moudjahid infatigable » ne sera pas versé en vain et a réaffirmé l’engagement de l’Iran dans la lutte contre le régime sioniste, tout en promettant que ce martyre renforcerait les liens entre l’Iran et la Palestine.