Israel aurait lancé ce vendredi 19 avril 2024 une attaque limitée contre l’Iran, en représailles de l’attaque massive du 13 avril dernier lancée contre le territoire israélien par l’armée des Gardiens de la révolution iranienne.
Suite à ces informations faisant état de frappes israéliennes présumées en Iran près d’une centrale nucléaire, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, appelle les protagonistes à « arrêter le dangereux cycle de représailles au Moyen-Orient ».
« Je condamne tout acte de représailles » a-t-on lu sur le compte X de Guterres qui appelle la communauté internationale à travailler ensemble pour empêcher tout développement ultérieur qui pourrait entraîner des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la région et au-delà.
Pour sa part, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) confirme qu’il n’y a aucun dommage aux sites nucléaires d’Iran. Le Directeur général Rafael Mariano Grossi continue d’appeler à la plus grande retenue de la part de tous et réitère que les installations nucléaires ne devraient jamais être la cible de conflits militaires.
Par ailleurs, des responsables américains confirment qu’Israël avait prévenu Washington de l’attaque et que ce dernier n’avait pas approuvé la riposte israélienne.
Selon l’agence officielle IRNA, l’Iran a activé tôt vendredi sa défense aérienne dans plusieurs provinces et plusieurs drones auraient été abattus. Cependant il n’y pas eu d’attaque de missiles, selon un porte parole de l’agence iranienne de l’espace.
De hauts responsables américains et le G7 appellent à la désescalade pour éviter l’embrasement de la région.