Pour la première fois dans l’histoire, un ancien président américain est amené devant la justice pénale pour répondre des actes qui lui sont reprochés. En effet, l’ancien président américain Donald Trump (2016-2020) comparait ce lundi 15 avril 2024 devant un tribunal pénal à New York dans le cadre de l’affaire du paiement de 130 mille dollars à l’actrice de films pour adulte Stormy Daniels, au dernier moment de la campagne présidentielle de 2016.
Cette somme a été payée à Madame Daniels par l’avocat de Donald Trump à l’époque, Michael Cohen, pour acheter son silence concernant une liaison présumée qu’elle aurait eue avec M. Trump en 2006.
L’accusation considère que le paiement de cette somme, remboursée par la suite à Michael Cohen sous couvert de frais juridiques dans les comptes de la Trump Organisation, constitue une fraude électorale car l’opération avait pour but de cacher aux américains des informations potentiellement préjudiciables au candidat Trump.
L’ancien président a donc été inculpé de 34 chefs d’accusation de falsification de documents dans le but de commettre un autre délit lié au financement de sa campagne. Le procès s’ouvre donc ce lundi à New York avec la sélection des jurés.
Il convient de rappeler que l’ancien président Donald Trump est inculpé dans trois autres affaires pénales, notamment celle liée à la tentative d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.