Le mercredi 3 juillet 2024, l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDSEG) a marqué une étape décisive avec l’installation de son nouveau Conseil de direction, symbolisant un renouveau après quatre années de turbulences. Cette installation a été officialisée lors d’une cérémonie hybride, connectant le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) à Port-au-Prince et le siège de l’EDSEG à Gonaïves.
Le Conseil de direction nouvellement investi comprend Me Faustin Cupidon, le Magistrat Octélus Dorvilien et le Dr Schadrack Saint-Hilien Thélusma. Ensemble, ils sont chargés de guider l’EDSEG vers une ère de transparence et d’efficacité.
En parallèle, un Conseil consultatif, composé de cinq figures éminentes de la Société Civile des Gonaïves – Me Edgard Célus, l’Économiste Wilton Jean-Baptiste, le Dr Grenson Jeune, l’Ingénieur Ravel Norgaisse et Madame Yvenande Pierre – a également été mis en place pour soutenir et conseiller la direction dans ses réformes.
Ces installations surviennent après la signature d’un protocole d’entente entre le rectorat de l’UEH et l’EDSEG. Signé par le Magistrat Octélus Dorvilien du côté de l’EDSEG et Me Eugène Pierre-Louis du côté de l’UEH, ce protocole d’entente d’une durée de trois ans pose les fondations d’une collaboration renforcée et promet de transformer la gestion de l’EDSEG. Le Recteur de l’UEH, Fritz Deshommes, a également signé ce document.
La cérémonie, qui a réuni une large audience en présentiel et en ligne, a été marquée par des discours soulignant l’importance de cette transition pour l’EDSEG et l’UEH. En prenant leurs fonctions, les nouveaux membres du Conseil de direction et du Conseil consultatif s’engagent à apporter des réformes significatives et à promouvoir une gestion rigoureuse et transparente, ouvrant ainsi une nouvelle page pour l’EDSEG.