Le nommé Fendy Villesse, un présumé membre du gang « 400 mawozo », évoluant à Croix-des-Bouquets, a été lynché par la population de Lascahobas le mercredi 20 mars 2024.
Fendy Villesse avait d’abord été interpellé par la police dans la matinée. Lors de son transfert à Mirebalais, la voiture de police transportant le suspect a été prise pour cible par une foule en colère. Face à la fureur de cette foule, les agents de l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo) qui se chargeaient du transfert n’ont pas pu empêcher le lynchage de Villesse.
Suite à cet incident, le calme est revenu dans la commune de Lascahobas. La police dit prendre des dispositions pour continuer à sécuriser les vies et les biens, conformément à sa mission.
Les bandits armés font beaucoup souffrir la population haitienne depuis des années. Ils sèment la terreur et le deuil au sein de cette population qui ne sait plus à quel saint se vouer. Face à l’impuissance de la justice, les membres de la population tentent souvent de se faire justice eux-mêmes.