Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a tenu, le mardi 25 juin 2024, une rencontre avec l’ancien député Jerry Tardieu et le professeur Louis Naud Pierre sur le dossier de la réforme constitutionnelle et de la conférence nationale en Haïti. Cette réunion dirigée par le Conseiller-Président Smith Augustin entre dans le cadre des initiatives visant à relancer ce projet national.
L’un des principaux sujets abordés lors de cette rencontre a été la création d’un Comité de Pilotage. Ce comité aura à jouer un rôle central en supervisant le processus de réforme constitutionnelle, avec une attention particulière à la représentation équitable de toutes les parties prenantes.
Les discussions ont également porté sur les phases essentielles à la réalisation de la réforme constitutionnelle. Il s’agit d’abord de consolider les travaux déjà réalisés, puis de planifier des ateliers de travail et des débats nationaux pour approfondir les discussions. La phase finale consistera à soumettre la nouvelle constitution à une consultation populaire.
En outre, la préparation de la conférence nationale a été un autre point important de la réunion. Cette conférence vise à recueillir les opinions et propositions des différents secteurs nationaux sur un projet de société, garantissant que la nouvelle constitution reflète véritablement les aspirations collectives du peuple haïtien.
Pour le CPT, cette réunion croit marquer une avancée significative dans la relance du projet de réforme constitutionnelle en Haïti. Il s’engage à orchestrer un processus inclusif et participatif, essentiel pour la stabilité du pays .
À rappeler que le sociologue Louis Naud Pierre avait été membre du Comité consultatif indépendant (CCI) qui devait travailler entre 2020 et 2021 sur un projet de nouvelle constitution. Lisez ici notre article relatif à ce projet qui faisait partie des priorités du défunt président Jovenel Moïse.
Quant à l’ancien député Jerry Tardieu, il fait partie des fameux défenseurs d’un projet d’une réforme constitutionnelle pour Haïti.