Ce lundi 25 novembre 2024, un pas décisif a été franchi en vue de la réouverture de l’hôpital Chancerelles, également connu sous le nom de Maternité Isaïe Jeanty. Accompagné du directeur général du MSPP, Dr Gabriel Thimothé, et de plusieurs cadres centraux, le ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Duckenson Lorthe Blema, a rencontré les représentants de Médecins Sans Frontières (MSF) et d’Alima autour de la relance des activités de ce centre hospitalier.
Au cours de la réunion, le ministre Blema a donné des instructions claires concernant la réouverture imminente de l’hôpital. Les discussions ont porté sur les mécanismes nécessaires pour garantir le bon fonctionnement à court, moyen et long terme de l’établissement. Ces directives visent à renforcer l’accès aux soins de qualité pour une population confrontée à de multiples défis, allant de l’insécurité chronique à un accès limité aux services de santé essentiels.
L’hôpital Chancerelles, fermé en raison de l’insécurité grandissante causée par la violence des gangs armés, est au cœur des préoccupations de la communauté. La réouverture de cet hôpital est attendue comme une réponse urgente aux besoins critiques des femmes enceintes et des nouveau-nés.