Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) annonce avoir suspendu le permis de diriger de Clément Geffrard Lanier, Directeur administratif de l’Institution Georges Sylvain, se trouvant à Fresino, commune de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite. Il a également suspendu le permis de diriger de Félix Estimé, Directeur principal de cette école.
Dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle ce mardi 21 mai, le ministère précise que cette décision a été prise suite au rapport de la direction départementale de l’Artibonite confirmant les violences graves perpétrées contre une élève au sein de l’établissement scolaire en date du lundi 20 mai 2024.
Le MENFP souligne que le comportement de ce directeur d’école viole tous les principes de l’éducation, ainsi que ceux concernant les réglements légaux sur l’interdiction de châtiments corporels dans les écoles. Il dit prendre toutes les dispositions pour donner un encadrement psychologique nécessaire à l’élève victime afin d’éviter tout dégât dans son parcours scolaire.
Par ailleurs, le MENFP entend collaborer avec les autorités judiciaires dans le cadre de ce dossier.
Le ministère annonce également qu’il va continuer d’organiser des séances de formation en vue d’aider les responsables d’écoles à comprendre mieux leurs responsabilités au sein des établissements scolaires.
Au final, le ministère invite la population à rester vigilante pour combattre les violences dans les écoles. Il invite les citoyens à utiliser les numéros téléphoniques 3126-7519 et 4720-4375 pour dénoncer tout acte de violence.