Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général et les agents de l’éducation en particulier qu’il a décidé de suspendre le permis de diriger ainsi que le permis d’enseigner d’Anebert Joseph, Directeur de l’École Nationale Béthel Bethesda dans le Nord-Est.
Dans une note publiée ce jeudi sur sa page Facebook officielle, le MENFP précise que cette décision a été prise suite au rapport de la direction départementale du Nord-Est confirmant les violences graves perpétrées contre un enfant au sein de l’établissement scolaire en date du 22 avril 2024.
Le MENFP souligne que le comportement de Monsieur Joseph viole tous les principes de l’éducation, ainsi que ceux concernant les réglements légaux sur l’interdiction de châtiments corporels dans les écoles. Il prévoit d’adopter d’autres mesures administratives après le rapport de l’inspection générale de l’éducation qui doit approfondir l’enquête.
Le MENFP dit prendre toutes les dispositions pour donner un encadrement psychologique nécessaire à l’élève victime afin d’éviter tout dégât dans son parcours scolaire.
Enfin, le ministère demande à tous les directeurs d’écoles de respecter les droits des élèves d’apprendre sans violence dans les écoles.